Poste de MCF 27e section - Université Nice Sophia Antipolis

Un poste de Maître de Conférences en informatique - section 27 - est ouvert au concours 2017 au sein de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Profil : Programmation par contraintes, informatique fondamentale

Enseignement
Au sein du département informatique, la personne recrutée doit renforcer les équipes pédagogiques de licence et de master. La licence est localisée à Nice, sur le campus de Valrose ; les formations de master et de MIAGE sont à Sophia Antipolis, à proximité du campus SophiaTech et du laboratoire I3S. Le département informatique souhaite renforcer son potentiel d’enseignement. Plus spécifiquement, des compétences en algorithmique et programmation et en informatique fondamentale, tant en licence qu’en master, sont souhaitées. Il est possible d’enseigner dans toute filière du département informatique: Licence, Master, Miage, MBDS, Master en anglais (dont certaines sont en alternance), mais aussi au sein de filières mutualisés avec d’autres départements de la faculté des sciences (mathématiques, électronique, physique, …). A moyen terme, la personne recrutée, envisagera son implication dans la coordination de filières. La maîtrise parfaite du Français, lu écrit et parlé est indispensable.

Contact : bruno.martin@unice.fr

Recherche
L’équipe Modèles Discrets pour les Systèmes Complexes (MDSC) travaille à la définition et à l’étude de modèles pour les systèmes complexes tels qu’on en rencontre en Biologie, Physique, ou, bien sûr, en Informatique. Ces activités alimentent ou s’appuient aussi sur des domaines connexes comme la programmation par contraintes, l’algorithmique ou la vérification de programmes.
Dans une stratégie de renforcement de notre thématique sur la programmation par contraintes, nous cherchons prioritairement des candidats brillants dans le domaine des méthodes génériques de modélisation et de résolution de problèmes combinatoires à base de contraintes, ou de la programmation par contrainte et de l’interprétation abstraite pour la vérification de programmes. L’intérêt porté à la résolution de problèmes réels sera apprécié. Toute candidature excellente dans le domaine des systèmes dynamiques discrets, autre thématique forte de l’équipe MDSC mais moins prioritaire cette année, sera aussi examinée avec intérêt.
Le candidat devra être ouvert d’esprit et avoir la capacité à développer des synergies avec les autres équipes du laboratoire.

Contact : enrico.formenti@unice.fr, jean-charles.regin@unice.fr, michel.rueher@unice.fr