Poste Professeur au LIRIS équipe M2DisCo - INSA Lyon département Informatique
Un poste de professeur sera à pourvoir à la rentrée 2011 à l’INSA de Lyon.
LIRIS UMR 5205 CNRS (http://liris.cnrs.fr/) / INSA Lyon, département Informatique (http://www.insa-lyon.fr/)
Profil Recherche
-—————
Le candidat sera rattaché à l’équipe M2DisCo (http://liris.cnrs.fr/m2disco)
du laboratoire LIRIS. Il viendra renforcer la thématique “optimisation
combinatoire” de cette équipe.
Une excellente candidature dans les autres thématiques de l’équipe serait
néanmoins examinée avec intérêt.
Depuis quelques années, plusieurs équipes de recherche tentent de fusionner les deux approches principales de la reconnaissance de formes, à savoir l’approche statistique et l’approche structurelle, afin de pouvoir profiter des avantages indéniables des deux méthodes tout en se détachant de leurs inconvénients respectifs. Les avancées récentes en optimisation combinatoire, et notamment en programmation par contraintes, permettent d’envisager la conception d’environnements déclaratifs pour définir et calculer de nouvelles mesures statistiques sur des ensembles d’objets discrets.
Le professeur recruté viendra renforcer la thématique “optimisation combinatoire” qui s’intéresse au développement d’algorithmes intelligents pour la résolution de problèmes combinatoires, particulièrement en analyse d’image et de maillage. L’objectif est de permettre le passage à l’échelle des applications, dans un contexte où les volumes des données à traiter sont de plus en plus importants, et où les traitements sont bien souvent intrinsèquement combinatoires. Cet objectif est fondamental pour la recherche en STIC, mais également pour la recherche à la frontière avec d’autres disciplines.
Personnes à contacter :
Responsable de l’équipe M2DisCo du laboratoire LIRIS : Florent Dupont,
Florent.Dupont@liris.cnrs.fr
Directeur du LIRIS : Atilla Baskurt,
Atilla.Baskurt@liris.cnrs.fr
Profil Enseignement
-——————
Le Département Informatique cherche à recruter un Professeur dont le domaine d’expertise permet d’aborder de façon efficace l’enseignement du génie logiciel et développement logiciel en lien avec les métiers de l’édition du logiciel. En particulier, les compétences suivantes sont très souhaitables :
- Méthodologie de développement (processus UP)
- Modélisation UML et Ingénierie des modèles
- Ingénierie des besoins
- Intégration de logiciels
- Cycle de vie du logiciel
De fortes compétences sont attendues sur la construction d’enseignements dans ce domaine avec des formes pédagogiques appropriées et modernes. En raison de la nature de l’école, ces enseignements devront avoir des finalités pratiques et viser le développement de compétences nécessaires au métier d’ingénieur en informatique. Le professeur devra intégrer l’équipe pédagogique « Développement logiciel ». Le candidat devra avoir un profil qui lui permette d’évoluer et de pouvoir intervenir dans d’autres domaines de l’informatique quand cela lui est demandé. Sur le plan des tâches administratives, la personne recrutée devra contribuer au bon fonctionnement de la structure de l’entité. Des missions sur la coordination des actions avec les entreprises ou l’ʹanimation d’ʹéquipe pédagogique sont autant d’ʹexemples de missions que pourrait prendre en charge la personne recrutée. La capacité d’ʹadaptation, d’ʹécoute, l’ʹesprit d’ʹouverture et collégial seront des atouts supplémentaires.
Personne à contacter :
youssef.amghar@liris.cnrs.fr
archive