Sujet de thèse au LERIA
Bonjour,
un sujet de thèse portant sur la programmation par contraintes et problèmes de lot-sizing est proposé au LERIA (université d’Angers). Merci de diffuser l’annonce ci-dessous aux étudiants potentiellement intéressés.
Cordialement,
David Lesaint.
-—————————
Proposition d’un financement de thèse au LERIA - université d’Angers.
Période de la thèse : du 1er septembre 2012 au 31 août 2015.
Sujet : Programmation par contraintes et méthodes de décomposition pour problèmes complexes de dimensionnement de lots
-—-
Le domaine d’étude de cette thèse concerne la planification tactique d’une chaîne logistique et le problème sous-jacent de dimensionnement de lots. Ce problème a été abondamment étudié en recherche opérationnelle et de nombreuses variantes ont été développées selon l’horizon de planification adopté, les modalités de la planification, les contraintes afférentes et objectifs visés. La planification tactique d’une chaîne logistique met en jeu les aspects les plus complexes du dimensionnement de lots - planification à moyen-terme de type multi-niveaux, multi-produits, multi-gammes, multi-critères, … - et elle se caractérise par des instances de grande taille. C’est le cas notamment dans le domaine de la production de produits électroniques de consommation. Dans ce contexte, les méthodes approchées procédant par décomposition ou couplant algorithmes exacts et heuristiques prennent tout leur sens.
Par ailleurs, la planification tactique s’inscrit généralement dans un processus d’aide à la décision où l’expert doit pouvoir configurer et tester différents modèles. Plutôt qu’un modèle unique et figé, il convient de mettre en place un modèle configurable, c’est à dire un modèle générique qui synthétise une famille de modèles et expose les options possibles ayant trait à la représentation du problème et sa résolution. Différents types d’implémentation sont alors envisageables afin de supporter la configuration statique (configuration du modèle à la demande), voire l’adaptation (possibilité de reconfigurer le modèle en cours d’exécution). Les systèmes résultants offrent plus de flexibilité dans l’approche de résolution et se prêtent notamment aux approches par décomposition en ce qu’ils permettent d’appliquer différents modèles à différents sous-problèmes.
Le sujet proposé vise à développer modèles de configuration et méthodes de décomposition en programmation par contraintes pour traiter les problèmes de dimensionnement complexes. L’un des intérêts de la programmation par contraintes réside dans la possibilité de séparer les aspects transversaux d’un problème en leur réservant un traitement algorithmique efficace, par le biais notamment de contraintes globales. Le travail demandé consistera précisément à formaliser un modèle de configuration du problème sus-cité sur la base d’une analyse de variabilité, à implanter ce modèle en programmation par contraintes, et à développer et évaluer différentes méthodes de décomposition. On étudiera en particulier différents schémas de couplage de recherche locale et résolution par contraintes.
-—-
Mots-clefs : Planification tactique de chaîne logistique, problème de dimensionnement de lots, programmation par contraintes, méthodes approchées.
Financement : public
Encadrement : David Lesaint
Laboratoire : LERIA, université d’Angers
Profil requis : Master 2 Recherche ou équivalent. Fortes connaissances en optimisation discrète et de préférence en programmation par contraintes. Solides compétences en programmation objet.
Merci à tout candidat de faire parvenir au plus tôt CV, notes de Master et lettre de motivation.
Contact : david.lesaint at univ-angers.fr
archive